29, Boulevard Bourdon, Paris, Île-de-France 75004, FR
Coalition de l'entrepreneuriat inclusif
29, Boulevard Bourdon, Paris, Île-de-France 75004, FR
« L’objectif de ce fonds, c’est de faire en sorte que l’accès à la création d’entreprise soit possible quand on est issu d’un quartier urbain ou d’une zone rurale. On le sait : avoir accès au financement c’est plus compliqué et encore plus compliqué quand on est une femme… Cela nécessite donc un effort. Les freins existent. Certains interdits liés à l’éducation ou aux filières de formation demeurent. Au moins, 50 % des bénéficiaires de ce fonds seront donc des femmes. »
Constat numéro 1 : les offres de financement et d’accompagnement actuelles manquent de lisibilité
Constat numéro 2 : les porteurs de projets issus des quartiers manquent d’accompagnement
Constat numéro 3 : l’accès au financement est plus difficile pour les entrepreneurs issus de milieux populaires
Constat numéro 4 : les entrepreneures sont moins nombreuses que les entrepreneurs
En 2015, le rapport public « Propositions pour la création d’une agence nationale pour le développement économique des territoires », met en lumière le fait que la multiplicité des dispositifs d’accompagnement nuit à la lisibilité de l’offre pour les créateurs d’entreprise.
En 2020, une étude de BPI France démontre que 36 % des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) déclarent avoir le sentiment qu’ils ont manqué de conseils pour mettre en place leur projet, contre 22 % hors des quartiers.
En 2021, l’étude terrain « Entreprendre dans les quartiers, entreprendre hors des quartiers » nous apprend que seulement 16% des entrepreneurs QPV ont eu recours à des subventions, aides publiques, prêts d’honneur contre 42% pour des entrepreneurs hors QPV.
En 2021, le baromètre Infogreffe nous indique que 32,3% des entreprises en France ont été créés par des femmes. Ce chiffre est quasiment stable depuis 2019. Les difficultés rencontrées par les femmes pour entreprendre semblent persister.
Les porteurs de projets sont perdus et ne savent pas vers quel dispositif d’aide se tourner. Cela rend le sourcing des entrepreneurs difficile pour les acteurs de l’accompagnement.
Les entrepreneurs des territoires moins favorisés manquent d’accompagnement, notamment dans la phase de développement de leur projet alors que le besoin est plus important qu’ailleurs.
L’accès au financement est plus difficile pour les entrepreneurs de quartiers qu’ailleurs. Même si des solutions existent, elles ne sont pas suffisantes pour réduire les écarts persistants.
L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore une réalité dans la création d’entreprise. L’entrepreneuriat féminin est un enjeu majeur qui doit être encouragé davantage pour permettre une réelle évolution.
SENS est le point d’entrée unique qui rassemble les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour créer des synergies et rendre l’offre d’accompagnement et de financement plus lisible et accessible grâce à la mise en commun d’expertises, de ressources et de réseaux. Nous guidons les entrepreneurs vers le partenaire le plus à même de répondre à leurs besoins d’accompagnement au sein de notre coalition. Nous proposons également un financement accessible sous la forme d’un prêt d’honneur à taux zéro : sans garantie, sans couplage bancaire, sans frais, pour type d’activité, pour tout type de besoin.
Notre cible : les entrepreneurs au démarrage de leur projet, principalement issus des QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville), ZFU (Zone franche urbaine) ou zones rurales avec un focus particulier sur les femmes (au moins 50%).
Les initiateurs du fonds SENS sont Hawa Dramé (Présidente), Saïd Hammouche (Secrétaire) et Louisa Renoux (Trésorière). Ils mettent à contribution leur expertise pour la coalition SENS.
Nous croyons au potentiel entrepreneurial de tous les porteurs de projets. Nous avons à cœur de leur permettre de se développer et d’être financé.
« Donner vie à une idée, aller au bout : c’est ça qui me plait dans la création d’entreprise ! Mais la difficulté, c’est souvent de passer du stade de l’artisanat à une démarche plus structurée. L’accompagnement est donc crucial pour être aidé et faire les bons choix. Le Fonds SENS va nous permettre de renforcer les équipes et d’accélérer notre développement. »
« Vers qui se tourner ? Quelles sont les bonnes portes où frapper ? : créer son entreprise n’est pas de tout repos, surtout quand on est une femme ! Il faut y aller jour après jour, marche par marche. Le rôle et l’expertise d’acteurs qualifiés comme Time2Start est fondamental pour éviter les erreurs. Être lauréate du Fonds SENS est une grande satisfaction : cela va nous permettre notamment de faire grandir notre réseau. Sans le réseau, difficile d’avancer… »
Nos objectifs d’ici 2031 :